Récupérer la TVA lors de l’acquisition de votre résidence secondaire

Récupérer la TVA lors de l’acquisition de votre résidence secondaire

Vous ne le savez peut-être pas mais la location de votre résidence secondaire peut vous faire gagner beaucoup d’argent, et ce dès l’achat de votre bien.

En effet, lors de l’acquisition d’un bien neuf, en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), ou récent (- de 5 ans), vous pouvez opter pour un régime fiscal de récupération de TVA, et ainsi récupérer 20% sur le prix d’achat de votre chalet, villa ou appartement.

 

Comment procéder ?


En vous engageant auprès de l’administration fiscale à conserver le bien durant 20 ans et à le louer en location courte durée de façon régulière tout en assurant au moins 3 des 4 services para-hôteliers suivants : petits-déjeuners, accueil personnalisé, fourniture de draps et serviettes, ménage.

 

En louant votre bien tout en fournissant ces services aux voyageurs, vous pourrez ainsi bénéficier des atouts du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou loueur en meublé professionnel (LMP) et bénéficier d’abattements fiscaux sur vos revenus locatifs.

 

Pour quelle durée vous engagez-vous ?

L’engagement de récupération de TVA auprès de l’administration fiscale est pris sur une durée de 20 ans. En cas de revente précoce du bien, il vous faudra rembourser le montant de TVA au prorata de la durée restante.

Exemple : Vous achetez un chalet en VEFA et optez pour un régime de récupération de la TVA, en louant votre bien. 10 ans après, vous souhaitez vendre votre chalet. Il vous faudra donc rembourser le prorata de TVA restante soit 10% sur la valeur d’acquisition du bien.

Qui est alors redevable de la TVA ?

En cas de récupération de la TVA et mise en location du bien, c’est le voyageur qui devra s’acquitter d’une TVA à hauteur de 10% du prix des nuitées occupées.

 

Vous souhaitez profiter de votre bien ?

Déclarez vos semaines d’occupation en tant que loyers en nature en les valorisant à 75% du prix de la nuitée standard. Cette somme devra être déclarée en tant que revenu locatif et vous devrez verser 10% de TVA sur ce montant.

 

Ce régime fiscal vous intéresse pour votre acquisition ? Contactez-nous !

 

Nous pouvons vous conseiller un fiscaliste partenaire spécialisé, qui pourra vous accompagner tout au long du processus.

En tant que spécialiste de la location courte durée avec services hôteliers, nous vous accompagnons dans la mise en location de votre bien en fournissant les services requis aux voyageurs.

Notre équipe sera ravie de vous conseiller et mettre en place tout son savoir-faire, afin de louer votre bien dans les meilleures conditions.

Récupérer la TVA lors de l’acquisition de votre résidence secondaire Récupérer la TVA lors de l’acquisition de votre résidence secondaire Récupérer la TVA lors de l’acquisition de votre résidence secondaire Récupérer la TVA lors de l’acquisition de votre résidence secondaire
Icone Bas

Voir
d'autres
actualités

C'est parti